Le projet WURI Guinée tient l’atelier de préparation de son PTBA 2020 à Kindia

Le projet WURI Guinée tient l’atelier de préparation de son PTBA 2020 à Kindia

L'atelier de préparation du PTBA 2020 et de validation des documents de gestion du projet WURI Guinée a tenu ses travaux du mardi 20 au 25 janvier 2020 

Cette rencontre a connu la présence d'une cinquantaine de participants composés des cadres de la Primature, des points focaux au niveau des départements sectoriels, de l'Association nationale des communes de Guinée (ANCG) et des membres de l''Unité de gestion du projet WURI.

L'atelier s'est déroulé comme suit :

I- Revue du bilan 2019 du projet.

Il s'agit de la revue stratégique du cadre programmatique multi phasé du projet qui a été sanctionné par la revue en profondeur de toutes les activités du projet.

Les activités du PBTA 2020 numéros du bilan du PTBA 2019

Le budget estimatif de chaque activité

Le chronogramme indicatif de toutes les activités (date de démarrage et de fin de chaque activité)

La classification dans le Plan de passation des marchés (PPM) selon les procédures nationales et des procédures des bailleurs de fonds.

Cet exercice a débuté par la revue du bilan physique et financier 2019 du projet. Le résultat de ce bilan a édifié davantage les participants sur la reprogrammation des activités, non seulement de 2019, mais le prix en compte de nouvelles activités pour marquer efficacement le démarrage de l'enrôlement.

II- Validation des documents du projet

Cette phase a consisté à la validation des documents du projet, notamment le manuel d'exécution et le rapport de l'évaluation sociale. Les deux activités ont été les deux grands livrables du projet pendant l'année 2019.

III. Cadre de concertation plus ou moins formalisé entre l'UGP et les points focaux.

Une séance de travail s'est tenue entre l'UGP et les points focaux. L'objectif de cette rencontre était de définir le cadre de collaboration entre les deux parties et d'identifier les activités éligibles dans le PTBA 2020.

Dans les discussions, il s'est révélé que les activités proposées par les points focaux sont toutes les retenues dans le PTBA 2020, notamment :

- L'audit du système d'identification biométrique existant pour l'interopérabilité des systèmes

- Emission des documents d'identification nationale

- Élaboration de la loi portant sur le numérique et ses textes d'application

- S'agissant de la collaboration entre l'UGP et l'ANCG, des activités apparentées à une collaboration pour l'implication des élus locaux dans les campagnes de sensibilisation ont été identifiées.

Quant à l'ANGIE, la réflexion a été portée sur son fils en termes de préparation des cahiers de charges spécifiques à la gouvernance électronique.    

 III- Recommandations :

Au sortir de l'atelier, trois recommandations majeures ont été faites par la trentaine des participants :

La mise en place effective des centres d’enrôlement pilotes dans les différentes régions administratives selon la déconcentration des services. Cette étape marque effectivement le démarrage de la phase pilote d’enrôlement. On peut dire aujourd’hui que la phase pilote est acquise dès lors que l’équipe technique qui était requise pour le démarrage de la phase pilote soit en phase de mobilisation. Cette étape va permettre au projet de marquer sa présence sur l’étendue du territoire national avec le démarrage effectif de la phase pilote.

L’implication des points focaux dans la mise en œuvre du projet : A niveau, l’exercice a démontré avec toutes les activités qui ont été identifiées, que sans l’implication de ces points focaux au niveau technique, la mise en œuvre du projet risquerait de connaitre une lenteur dans la réalisation des différentes activités.

Démarrage de la phase pilote du projet : Le démarrage effectif, dans les deux prochains mois, de la phase pilote, notamment le système d’information qu’on doit y mettre, pour qu’en milieu de l’année, qu‘on ait les premiers résultats de cette phase pilote qui seront consolidés avec les centres pilotes que nous sommes en train de mettre en place d’ici la fin de l’année 2020.

 Les travaux de l'atelier de préparation du PTBA 2020 ont été clôturés le samedi 25 janvier 2020, à 11H30, sous la présence d'honneur de la représentante du Premier ministre, Mme Oumou Fofana, conseillère juridique à la Primature.

Cette clôture a connu le déroulement de trois (3) discours :

Le message de Mme la 1 ère vice-maire de la commune urbaine de Kindia ;

Les recommandations des participants ;

Le Discours de clôture.

 

SERVICE COMMUNICATION WURI GUINEE


Imprimer   E-mail

Activités & Événements

Pointez sur la date en couleur pour les details
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30